Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
broderiemimie44 fait mains décomimie
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 101 052
2 novembre 2014

Broderie Mariage Breton de ma Grand-Mère Louisette,

Bonjour, Ma Grand-mère Louisette tenait à me transmettre ce chef-d'oeuvres :

Sa tenue Bretonne de Mariage .....Admirez le travail de broderie,

C'est grandïose combien d'heures aura t'il fallu aux brodeuses pour faire un tel Bijou ?

louisette

louisette

louisette

louisette

louisette 007 

Je lui avais brodé cette serviette et un marque page (ci-dessous) car elle aimait lire : 

louisette 011 

Ma grand-mère dans sa tenue :

louisette

En ce jour je tenais à lui rendre Hommage.

entre Lanester, Lorient & Caudan....

Michèle J.

XXX  COUSSIN

Merci à Vous d'être passé(e)s par ici  &  Je vous souhaite une très Bonne Journée ...

et un Grand Merci pour Vos Messages.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, Je viens de voir votre poste sur Facebook. Je connais cette photo car une des danseuses du cercle celtique de Port-Louis (Lucie) me l'avait fait découvrir. Je l'ai donc dans ma photothèque de costumes. Je découvre avec joie les couleur de ce tablier. Je suis en ce moment même, dans un collectif de danseurs au sein des confédérations Kendalc'h et War'leur, sur un travaille de recensement et fiches historique du costume du Pays de Lorient. Nous donneriez-vous l’autorisation d'utiliser vos photos pour compléter nos recherches? Merci, Gill.
G
Bonjour, Très joli tablier. Il y a quelques heures de travail... Ma grand-tante me disait que ce n'était rien... du moins, pas pire à broder qu'une nappe ou des torchons ! Il est vrai qu'à cette époque, il n'y avait ni la télévision, ni plus encore toutes nos nouvelles technologies. Finalement, malgré les corvées, ceux sont eux qui savaient prendre le temps de vivre.
V
Bonsoir Michèle ! Merci de m'avoir transmis le lien de ton blog ! J'y découvre des merveilles comme celle-ci ! Quelle chance tu as qu'elle t'ait offert cette tenue ! Un véritable trésor ! Je ne suis bretonne que de cœur mais j'apprécie beaucoup ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !
M
mon dieu quelle" beauté cette broderie ! votre grand mère était très belle dans cette tenue! j'adore la broderie glazic ! c'est une merveille et cela me rappelle une branche de mon arbre généalogique
J
Bonsoir, que ce tablier est beau! Dans la région de Lorient, on portait des tabliers peints ( quand on n' avait pas beaucoup trop de moyens) ou brodés ( quand on pouvait se le permettre pour une grande occasion comme un mariage). Heureusement, aujourd'hui, les jeunes redécouvrent ces trésors qui ont été parfois jetés ou mangés par les mites par les générations précédentes. Votre tablier est en velours de soie ( on le reconnait à sa brillance et à son toucher) et il est caractéristique de la région de Lorient: on le reconnait grâce à sa grande bavette caractéristique et il était porté de Clohars Carnoet en passant par Larmor plage, Lorient, Hennebont jusqu'à Languidic. La territoire est donc assez vaste. Le dessin de la broderie prouve qu'il est postérieur aux années 20/30. Avant, on répétait le même dessin beaucoup de fois sur le tablier ( on les appelle tabliers à petits bouquets). A partir des années 20/30, on réalise une grande frise qui prend le bas et les côtés du tablier avec un dessin central sur la bavette ( comme sur le vôtre). Je ne vois pas bien mais je crois que la technique de broderie utilisée est le passé plat empiétant. Votre nièce a beaucoup de chance!
broderiemimie44 fait mains décomimie
Publicité
Newsletter
Publicité